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Anticiper et préparer la transmission d'entreprise

Céder votre entreprise est un acte de gestion qui ne s'improvise pas. Une transmission non maîtrisée constitue un risque pour son équilibre humain et financier. Il est donc indispensable pour en tirer le meilleur prix et d'assurer la pérennité de l'activité. d'anticiper la transmission

Le constitue la première étape du long processus qui vous conduira à la transmission de votre entreprise. bilan personnel

Il consiste en une réflexion globale sur votre projet et vos motivations profondes, à court et à moyen terme.

Le bilan personnel vous permet de : vous interroger

  • Quelles vous incitent à céder votre entreprise : départ à la retraite, problèmes de santé ou familiaux, opportunité d'une plus-value conséquente ? raisons

  • et à préféreriez-vous transmettre votre entreprise : un membre de la famille, un salarié, un ancien apprenti ou un candidat extérieur ? Quand qui

  • Quels allez-vous poursuivre après la transmission : reconversion professionnelle, reprise d'une entreprise, bénévolat ? objectifs

  • Quelles font obstacle à sa concrétisation : maintien du conjoint dans l'entreprise, difficultés financières de l'entreprise, incidences sur vos revenus ? contraintes

Une fois effectué, ce bilan vous permettra d' de l'entreprise. amorcer avec assurance les négociations avec les éventuels repreneurs

La transmission d'une entreprise, qu'elle soit à titre onéreux (cession) ou à titre gratuit (donation), peut emporter de lourdes conséquences sur le plan , et . financier social psychologique

Il est donc capital pour le chef d'entreprise d'avoir avant de s'engager dans le processus de transmission. une vision claire de sa situation

Conséquences de la transmission de l'entreprise pour le vendeur

Financier

Social

Psychologique

Avantages

  • Gain lié à la cession

  • Apport en fonds propres pour la reprise d'une autre activité

  • Fiscalité avantageuse pour les plus-values

  • Changement du mode de vie

  • Disponibilité pour la famille et les loisirs

  • Baisse du stress

  • Amélioration de la qualité de vie

Inconvénients

  • Période de séquestre si vente d'une entreprise individuelle

  • Rupture avec l'environnement professionnel

  • Isolement éventuel

  • Recherche d'un emploi salarié

  • Sensation de vide émotionnel

  • Difficulté à trouver un centre d'intérêt

  • Difficulté à se réintégrer dans la vie familiale

Une transmission qui n'est pas anticipée avec suffisamment de recul peut , voire la rendre impossible. nuire à la bonne continuité de l'entreprise

La conception d'un calendrier de transmission consiste à organiser en amont (5 ans à l'avance dans l'idéal) à mettre en œuvre jusqu'à la cession ou donation effective de l'entreprise : les différents chantiers

Il est également conseillé d'effectuer , 18 à 24 mois avant la transmission pour réorganiser son patrimoine et préparer de nouveaux investissements. un bilan patrimonial

Ce bilan est un inventaire du patrimoine du chef d'entreprise : biens immobiliers personnels, investissements locatifs, produits d'assurance vie, valeurs mobilières, liquidités et prêt en cours (ou autre passif).

À noter

En parallèle de ce calendrier, le chef d'entreprise doit son entreprise individuelle ou sa société pour ne pas engendrer une diminution de sa valeur avant sa transmission effective. continuer à développer